En attendant des nouvelles du U, son prochain haut de gamme aux tranches tactiles, HTC occupe le terrain avec les U Ultra et U Play, deux smartphones lancés début janvier sans faire trop de bruit apparemment (lire : HTC repart sur de nouvelles bases avec le U Ultra et le U Play). Pour faire bonne mesure et parce que pourquoi pas finalement, HTC a aussi proposé une version du U Ultra dont l’écran est protégé par une couche de saphir de synthèse.
Mais ce saphir est-il aussi résistant qu’annoncé ? Jerry, de la chaîne YouTube JerryRingEverything, a voulu en avoir le cœur net. Il a utilisé ses outils de torture sur l’écran du smartphone, mais également sur une montre Tissot (dont le cadran est protégé par une glace en saphir) et sur un protecteur d’écran de Zagg (pour le Galaxy S8) dont la particularité est, vous l’aurez deviné, d’être recouvert d’un revêtement en saphir synthétique.
Le protecteur d’écran ne fait pas long feu : gratté avec une pointe de dureté 3, il présente déjà une rayure. Le saphir synthétique est censé résister jusqu’à une pointe de 9 (le diamant, le matériau le plus résistant au monde, est classé 10). En fait, le U Ultra a commencé à céder avec des pointes de niveau 7 et 8. Avec une pointe de 9, l’écran se raye effectivement, comme sur la montre d’ailleurs.
Jerry se dit impressionné par la qualité du saphir utilisé par HTC, alors que la surface qui protège l’appareil photo de l’iPhone, du saphir également, raye avec une pointe de 6. Apple s’en était d’ailleurs expliqué suite à la polémique (lire : Apple confirme : c'est bien du verre de saphir qui protège l'appareil photo de l'iPhone 7). L’appareil coûte 849 €, soit 150 € de plus que la version standard.
À une époque, on prêtait à Apple la volonté d’équiper ses iPhone d’un écran en saphir, mais devant la difficulté de produire les quantités industrielles du matériau, le constructeur est revenu à des sentiments moins onéreux, c’est à dire un verre « renforcé » Ion-X, qui reprend beaucoup des caractéristiques du Gorilla Glass.