Comme si cela ne suffisait pas de créer un nouveau smartphone Android, Andy Rubin et sa petite entreprise Essential se lancent en parallèle sur le marché des assistants domestiques et domotiques. Contrairement au téléphone, les détails sur ce produit prévu pour plus tard dans l'année sont encore ténus, à part quelques grandes lignes et son design.
Baptisé Home, comme le produit de Google, il prend la forme d'une sorte de gros poudrier rond dont la partie supérieure inclinée vers l'utilisateur est un écran.
Par sa forme et par ce que l'on devine de l'interface avec ses icônes, il évoque aussi un thermostat Nest posé à plat ou le nuage d'apps de watchOS (en mieux rangé). Lorsque Phil Schiller déclarait il y a peu que les assistants domestiques d'Amazon et de Google sont quelque peu handicapés par l'absence d'écran intégré, on se dit que ce Home dessine une piste intéressante. Il n'y a pas de spécifications techniques encore, on devine juste la présence d'un haut-parleur intégré.
Dans une interview à Wired, Rubin explique que cet appareil saura utiliser Alexa d'Amazon, Google Assistant ainsi que les produits compatibles HomeKit et SmartThings. Home est présenté comme une sorte de chef d'orchestre qui pilote tous les appareils connectés de la maison, indifféremment des plateformes logicielles.
L'interaction avec Home se fera par la voix mais pas seulement. Il semble qu'il pourra réagir et s'allumer à l'approche de son utilisateur, comme le font les thermostats Nest avec leur capteur de proximité. Home saura en outre donner des informations de son propre chef lorsqu'il sait qu'il faut vous rappeler une tâche, une heure de départ, etc.
L'une de ses conceptrices énumère quelques scénarios d'utilisation qu'elle pratique « Il peut prendre note de certaines de vos routines et vous prévenir lorsque vous oubliez quelque chose ou si une lumière est laissée allumée. Vous pouvez demander à Home de jouer votre morceau préféré et dès qu'il détecte une conversation il baisse le son sans que vous n'ayez besoin de le faire ou de le demander. Le matin, Home peut vous dire quand il faudra partir et utiliser les lumières de la pièce pour vous le signifier (cela peut être pratique pour des personnes malentendantes, ndlr) ».
Essential a mis au point une couche logicielle, Ambient OS, que les développeurs d'apps pourront exploiter pour ajouter des fonctions liées à l'utilisation de vos équipements de domotique « Par exemple, vous pouvez régler un minuteur et avoir les lampes du salon qui clignotent à la fin du temps imparti ». Cet OS doit apprendre ce qui compose le matériel domotique de la maison, qui y vit et comment les gens s'en servent.
À plusieurs reprises dans ces descriptions, les ingénieurs d'Essential insistent sur leur volonté de limiter autant que possible les envois de données dans le nuage. Au profit d'une conservation en local, pour qu'elles restent à la maison. Le passage de Rubin chez Google a visiblement été riche d'enseignements.