Trouver son chemin dans un aéroport peut être une opération stressante, tout particulièrement quand le temps manque entre deux correspondances : il s’agit certes de faire vite, mais aussi d’éviter de se tromper. L’aéroport de Gatwick, le second plus important de Londres avec 44 millions de passagers par an, a truffé deux terminaux de 2 000 iBeacons pour aider les passagers à s’y retrouver.
L’aéroport va exploiter ces balises Bluetooth (d’une précision de plus ou moins 3 mètres) dans ses applications mobiles, mais les compagnies aériennes pourront également les utiliser pour leurs propres services mobiles, par exemple l’affichage de notifications pour avertir les passagers qu’ils sont vraiment en retard.
Dans un deuxième temps, le système d’iBeacons va alimenter les données d’un outil de réalité augmentée, toujours dans le but de diriger les voyageurs pressés dans les méandres des bâtiments (image ci-dessus). L’administration de l’aéroport compte aussi proposer sa plateforme à des boutiques qui pourront ainsi vanter leurs produits aux passagers-consommateurs qui attendent d’embarquer (il faudra bien sûr que ces derniers autorisent l’affichage de ces notifications).
Gatwick indique que les données recueillies via ces iBeacons ne seront pas conservées, mais qu’elles seront aussi utilisées pour fluidifier le trafic au sein des terminaux, en particulier les files d’attente avant de grimper dans les avions.