Twitter a modifié son site mobile, accessible comme toujours via mobile.twitter.com. Renommé Twitter Lite, il a été simplifié et allégé pour mieux fonctionner sur les réseaux mobiles, et notamment dans les pays où l’accès à internet est limité. Même si ce n’est pas votre cas, cette nouvelle expérience moins encombrée que l’ancienne est également assez plaisante, tout en offrant les mêmes options que l’ancien site ou que l’app.
Et si votre connexion est vraiment très lente, une option supplémentaire à activer sur votre profil (touchez votre avatar en haut à gauche pour y accéder) désactive le chargement automatique des images. Une fois active, Twitter Lite affiche la taille de la ressource et un bouton pour la charger. Dans tous les cas, le site mobile est désormais 30 % plus rapide que l’ancien et il charge moins d’un mégaoctet de données.
Sur les appareils Android, Twitter Lite dispose même de notifications pour bénéficier des mêmes fonctions que l’app. Par ailleurs, le navigateur de Google conserve l’interface en local, ce qui fait que le site s’affichera même sans connexion internet. Toutes ces fonctions ne sont pas disponibles sur iOS, puisqu’Apple refuse de prendre en charge les fonctions des Progressive Web Apps que Twitter a utilisées.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des détails techniques à cette adresse.