Les résultats du premier trimestre fiscal de Samsung devraient être exceptionnels, en particulier au niveau des profits. Avant les chiffres officiels, le géant coréen a donné ses prévisions pour les trois premiers mois de l’année, écrasant à plate couture les estimations des analystes grâce en particulier aux ventes de composants.
Au total, le chiffre d’affaires pour le premier trimestre devrait se monter à 44,1 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 0,4% par rapport à la même période l’année précédente. Mais ce sont surtout les bénéfices qui impressionnent : 8,8 milliards de dollars, bien plus que le consensus des analystes qui prévoyaient 8,29 milliards.
Les mémoires et puces en tout genre sont la raison qui explique la bonne fortune de Samsung, même si les ventes de smartphones d’entrée et milieu de gamme ont été solides. Pour le haut de gamme, l’absence de modèle au catalogue (le Galaxy Note7 ayant été retiré des rayons à cause de batteries explosives) n’a donc pas été si préjudiciable, ni la dégradation de l’image de marque que Samsung tente de redorer à grands coups de spots TV. Ni les problèmes de corruption à la tête du groupe…
Le lancement du Galaxy S8, qui sera commercialisé à partir du 21 avril, sera bien évidemment suivi à la loupe pour le second trimestre. D’ores et déjà, le smartphone semble bien parti : outre Manche, les pré-commandes du Galaxy S8 chez Carphone Warehouse sont 43% plus importantes que celles du Galaxy S7.