Samsung avait déjà prévenu de la bonne nouvelle : le premier trimestre allait être juteux (lire : Samsung : vers des profits records pour le premier trimestre). Et les résultats finaux confirment ces bonnes dispositions puisque les profits ont explosé de 48% par rapport au premier trimestre 2016, avec plus de 9 900 milliards de wons, soit un peu plus de 8 milliards d’euros. Le chaebol a engrangé 50 550 milliards de won sur les trois premiers mois de l’année (40,9 milliards d’euros), une hausse de 2% sur un an.
Samsung signe son deuxième trimestre le plus rentable de son histoire, une belle performance à mettre au crédit de l’activité liée aux composants. L’entreprise fournit des mémoires et des écrans à qui veut bien en acheter, comme c’est le cas d’Apple. La demande est d’ailleurs en hausse pour ces deux types de composants.
Par contre, c’est moins bon pour l’activité mobile dont le chiffre d’affaires a piqué du nez. Il faut sans doute y voir le résultat de l’absence du Galaxy Note7, retiré du commerce après deux mois de ventes chaotiques suite aux incendies spontanées de plusieurs batteries. Quant aux Galaxy S8, ils ne sont en vente que depuis quelques jours, les premiers résultats ne se feront donc sentir qu’au second trimestre.
Samsung indique par ailleurs que la croissance devrait être soutenue entre avril et juin, grâce justement aux nouveaux smartphones et à la demande toujours importante en composants. Le constructeur confirme aussi le lancement au deuxième semestre d’un smartphone haut de gamme, qui sera sans aucun doute le Galaxy Note8.