Avant même la commercialisation officielle du Galaxy S8 qui interviendra le 21 avril, Samsung reprend à Apple la place de premier constructeur de smartphones. Le créateur de l’iPhone avait chipé ce hochet à son grand rival coréen au dernier trimestre de l’an dernier (lire : Smartphones : Samsung a cédé sa première place à Apple à Noël). Mais selon TrendForce, même avec des Galaxy S7 et S7 Edge vieillissants et sans le renfort du Galaxy Note7, Samsung est parvenu au premier trimestre à grignoter les quelques parts de marché qui le séparaient de la pole position.
Le constructeur a en fait bénéficié des bonnes ventes de ses smartphones d’entrée et milieu de gamme. Les Galaxy J ont notamment contribué à la hausse significative du volume des ventes de Samsung : de 18,5% du marché au dernier trimestre 2016, il en détiendra 26,1% au premier trimestre 2017. Dans l’intervalle, Apple dévisse de 3,4 points, à 16,9%.
TrendForce estime néanmoins que Samsung et les constructeurs de smartphones Android ont mangé leur pain blanc : au second trimestre, les consommateurs seront dans l’attente de l’iPhone 8, qui n’interviendra pas avant la fin du troisième trimestre. Avec le Galaxy S8, Samsung a cependant une chance de tirer son épingle du jeu, même si la contribution du haut de gamme ne devrait pas être aussi importante que le voudrait le chaebol — toujours en raison du futur smartphone d’Apple.
Quant à la gamme actuelle d’iPhone, Apple devrait parvenir à réduire la baisse saisonnière des ventes grâce aux modèles RED lancés le mois dernier.