Il ne faut pas espérer de smartphones à écrans pliables chez Samsung avant 2019, a prévenu l'ingénieur en chef de Samsung Display. Deux freins retardent la sortie de cette technologie en gestation depuis plus de dix ans dans les laboratoires : commercial d'une part et technique d'autre part. Initialement, des rumeurs et des propos tenus par des responsables de Samsung avaient laissé espérer du concret pour 2017 puis vers la fin 2018.
« Les écrans sans bordures se vendent bien pour le moment » a expliqué Kim Tae-woong « ça nous laisse le temps de développer un écran pliable. La technologie devrait arriver à maturité autour de 2019 ».
On a vu en effet, avec le lancement des Galaxy S8 et S8+, que Samsung considérait aujourd'hui les écrans sans bordures latérales comme le nouveau standard dans le haut de gamme des smartphones.
Les S7 avaient été proposés dans deux versions : l'une avec bordures comme les iPhone et tous les autres appareils Android et l'autre de type Edge à écran débordant. On franchit un nouveau cap avec les S8 qui profitent de l'excellence technique du sud-coréen avec les écrans OLED et qui utilisent leurs écrans comme un élément différenciant très fort.
Lorsque les dalles sans bordures se seront banalisées au point que « les ventes fléchiront, Samsung pourra abattre cette nouvelle carte » suggère un analyste d'HI Investment and Securities.
Les difficultés de mise au point de ce type d'écrans ne sont pas détaillées. Les démonstrations faites il y a un an montraient des prototypes opérationnels mais passablement grossiers dans leur aspect ou leur fonctionnement. Le responsable de Samsung Display table sur l'arrivée en premier d'écrans pouvant se plier dans un sens puis d'une autre génération d'écrans capables de se plier vers l'intérieur et l'extérieur.
Source : The Korea Herald