Ce n’est pas vraiment un scoop : le Galaxy S8 et son grand frère le S8 Plus sont de très beaux smartphones. On avait pu s’en rendre compte lors de notre prise en main des deux smartphones haut de gamme de Samsung, et les tests des sites US tous lâchés en même temps ne font que confirmer cette première impression.
Le « plus beau téléphone » pour Jessica Dolcourt (Cnet), « design superbe » pour Chris Velzco (Engadget), « wow » pour Dan Seifert (The Verge), « un nouveau standard pour les écrans de smartphone » selon Steve Kovach (BusinessInsider), « du matériel magnifiquement ciselé » pour Brian Heater (TechCrunch)… N’en jetez plus !
Et ce travail sur le design est payant, au détriment du grand rival Apple. « Mettre un S8 à côté d’un iPhone 7 est presque injuste pour l’iPhone », se désole The Verge. Les nouveaux Galaxy sont « plus grands et plus jolis » que les smartphones d’Apple (BI). Les formes élégantes des S8 vont peut-être pousser le testeur d’Engadget à changer de crémerie. Autant dire que l’iPhone 8 et son nouveau design ont intérêt à faire du bruit car de ce qu’on en comprend, Samsung est désormais le taulier dans ce domaine.
Tous les testeurs ou presque reviennent sur les mésaventures de Samsung avec le Galaxy Note7 de l’an dernier : le Galaxy S8 est en mesure de faire oublier le piteux rappel mondial des phablettes. Mieux : les nouveaux smartphones replacent Samsung « sur le chemin de la rédemption » (BI), tout simplement. Le constructeur joue donc gros sur ce coup et comme on a pu le voir, il a quelques arguments à faire valoir avec ses nouveaux smartphones.
Quelques défauts tout de même
Si les Galaxy S8 et S8 Plus obtiennent globalement de très bonnes notes, les tests pointent tout de même plusieurs défauts. Le premier d’entre eux est l’emplacement du capteur d’empreintes digitales. Il reste « du travail à faire », selon Engadget : trop facile à rater, on passe son temps le doigt sur l’appareil photo qui est juste à côté du lecteur. « Il n’y a pas de plus mauvais endroit », se désole BI.
« Mais à quoi pensait Samsung », s’interroge Cnet, qui rappelle que d’autres constructeurs ont eu l’intelligence de centrer le capteur au dos de leurs appareils. Cette position en hauteur rend « compliqué » et « bizarre » d’atteindre le lecteur avec le doigt, rapporte The Verge. Bref, si Samsung cherchait quelque chose à améliorer pour son Galaxy S9, en voici une toute trouvée.
Samsung a songé à deux autres manières de s’authentifier : la reconnaissance faciale et l’identification de l’iris. En pratique, la première méthode n’a jamais fonctionné pour le testeur de The Verge. « Le scanner pour le visage ne me voit pas, il me laisse en train de regarder le téléphone bizarrement, attendant que quelque chose se passe ».
BusinessInsider rappelle que cette méthode n’est absolument pas sécurisée, « c’est simplement une autre façon de déverrouiller le téléphone », que Samsung présente comme la « première option pour “protéger votre téléphone” lors de la configuration initiale ». Une erreur grave car cette fonction peut facilement être contournée. Le site conseille tout simplement de pas utiliser la reconnaissance faciale.
Le scanner de l’iris se montre la plupart du temps « rapide » et ne présente aucune friction, selon Engadget : « Parfois, [la fonction] n’a même pas le temps de présenter le guide d’alignement des yeux ». Mais il arrive aussi qu’il faille ouvrir les yeux très grands et bouger le téléphone jusqu’à parvenir à aligner le regard avec le capteur.
Pour Cnet, cette fonction s’est révélée moins pratique à l’usage : le déverrouillage demande « plus de temps que la lecture des empreintes digitales sur un téléphone concurrent », il faut « placer le téléphone au niveau des yeux et retirer ses lunettes de soleil si l’on est à l’extérieur ». Par contre, le lecteur a fonctionné correctement même avec des lunettes normales.
Enfin, la dernière petite contrariété provient de Bixby, l’assistant développé par Samsung pour faire pièce à Google Assistant… qui reste malgré tout présent dans le système. Bixby peut être invoqué depuis son propre bouton physique, autant dire que le constructeur y croit dur comme fer. Les testeurs n’ont pas été impressionnés outre mesure.
Pour BusinessInsider, les cartes informatives de Bixby Home — un clone de Google Home — fonctionnent moins bien que leur modèle. Bixby Vision, dont la fonction est de reconnaitre les objets pour obtenir plus d’informations, voire pour les acheter sur Amazon, est loin d’être aussi puissante qu’on l’aurait imaginé. Si Bixby reconnait bien les livres par exemple, pour d’autres objets il fait chou blanc.
« J’ai du mal à savoir pourquoi je devrais utiliser cette fonction », s’interroge le testeur de The Verge, qui estime qu’il est plus rapide de rechercher directement depuis Amazon ou Google. Et pour ce qui concerne Bixby Voice, la fonction la plus importante du lot puisqu’elle est l’équivalent de Siri ou de Google Assistant avec des requêtes vocales, elle pointe encore aux abonnés absents. Elle sera disponible dans les prochaines semaines.
Si on a beaucoup insisté sur les défauts du Galaxy S8, c’est que d’une part, il en faut bien car le produit semble vraiment très bien par ailleurs. Et d’autre part, on en garde un peu pour notre propre test !
Image une : Cnet