L’interdiction américaine de transporter des appareils électroniques plus grands qu’un smartphone dans les cabines des avions pourrait bien frapper aussi des pays européens. Et notamment le Royaume-Uni. Fin mars, les autorités américaines imposaient cette interdiction aux compagnies aériennes transportant des passagers vers les États-Unis depuis une dizaine d’aéroports (en Égypte, en Jordanie, au Koweit, au Maroc, au Qatar, en Turquie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis).
Cette interdiction est motivée par des craintes d’attentats, en particulier après qu’un projet d’explosif caché dans un iPad a été découvert (lire : L'interdiction des tablettes et portables en cabine motivée en partie par un projet d'attentat à l'iPad piégé). Mais jusqu’à présent, les États-Unis n’avaient rien interdit pour les passagers provenant d’Europe. Selon le Guardian, cela pourrait changer, les autorités US envisageant de l’étendre à des aéroports outre Manche. Ironiquement, le Royaume-Uni a pris la même mesure quelques heures après la décision surprise des États-Unis : le pays est aujourd’hui visé.
Rappelons que l’interdit porte sur les appareils plus grands qu’un iPhone 7 Plus, en gros. Les appareils électroniques du type tablettes et ordinateurs portables doivent voyager en soute. Dans les pays concernés, la TSA (Transportation Safety Administration, l’autorité US en charge de la sécurité aérienne) impose l’interdiction jusqu’au 14 octobre.