Qualcomm commence à sentir les premières conséquences de sa bataille de prétoire contre Apple. Durant la conférence qui a suivi la présentation des résultats financiers de ce début d’année, l’entreprise a admis que certains fournisseurs d’Apple avaient commencé à retenir les paiements de royalties au constructeur des puces réseau de l’iPhone. Pas de quoi faire dérailler le chiffre d’affaires au premier trimestre, rassure Qualcomm, qui affiche 5,99 milliards de revenus pour les trois premiers mois de l’année — c’est plus qu’attendu.
D’une part, ces fournisseurs reconnaissent que ces sommes sont dues ; d’autre part, le manque à gagner a été intégralement compensé par Qualcomm qui ne verse plus à Apple l’argent recueilli auprès de ces mêmes fournisseurs. L’accord entre Apple et Qualcomm concernant ce jeu de vases communicants s’est terminé en fin d’année dernière, sans être renouvelé. Il est au cœur de la dispute actuelle entre les deux parties, Apple réclamant le versement d’un milliard de dollars retenu par Qualcomm.
En attendant que les choses se décantent, ce qui risque de prendre du temps au vu des plaintes croisées entre les deux entreprises, Qualcomm va devoir faire le dos rond et s’asseoir sur ces versements. La société le reconnait et a d’ores et déjà prévu d’intégrer cette variable dans ses prochains résultats financiers.