Bose est accusé de collecter indûment des informations personnelles sur les utilisateurs de ses casques Bluetooth. Une plainte déposée à Chicago, et qui a vocation à se transformer en action de groupe, estime qu’en ayant accès à l’historique de l’écoute musicale d’un utilisateur, le constructeur est en mesure de connaitre les mœurs et les inclinations de ce dernier.
« Les sélections musicales d’une personne, ce qui inclut la musique, les émissions de radio, les podcasts et les livres audio, fournissent un volume incroyable de renseignements sur la personne », explique la plainte. De fait, l’historique d’écoute d’un utilisateur peut être utilisé pour confirmer sa religion ou son orientation sexuelle.
Les casques de Bose peuvent être utilisés sans installer d’applications spécifiques : il suffit de s’y connecter en Bluetooth via les réglages d’iOS. Mais le constructeur conseille d’installer l’app Connect. Celle-ci permet de partager sa musique entre deux casques ou enceintes, de régler la fonction de réduction du bruit environnant (sur les QC30), ou encore programmer l’arrêt automatique de l’écoute.
La plainte ne précise pas les dommages que Bose devra régler si la justice le décidait ainsi, mais l’affaire pourrait représenter une somme de plus de 5 millions de dollars au total.
Dans la politique de confidentialité de l’application, le constructeur indique que celle-ci ne collecte aucune information qui pourrait servir à identifier précisément l’utilisateur. En revanche, elle récupère automatiquement des informations provenant du smartphone ou de la tablette : type d’OS, informations sur le matériel, dates et heures d’utilisation de l’app, etc. Ces données peuvent être récoltées par un tiers.
Source : Fortune