Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'erreur 53 continue de faire des vagues en Australie

Mickaël Bazoge

jeudi 06 avril 2017 à 16:54 • 6

Ailleurs

L’erreur 53 revient hanter Apple. Début 2016, on découvrait une étrange épidémie transformant certains appareils iOS en briques de luxe. Elle touchait les iPhone dont le bouton d’accueil avait été remplacé en dehors d’un Apple Store ou d’un réparateur agréé. iOS 9.2.1 a heureusement résolu le problème, Apple ayant essuyé une grosse polémique qui s’est terminée par des excuses.

Mais voilà, tout le monde ne se satisfait pas de cet épilogue. C’est le cas de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’équivalent de notre Autorité de la concurrence, qui a porté plainte contre Apple : le constructeur aurait enfreint la législation locale sur le droit de la consommation, indique le Wall Street Journal.

Ne pas respecter la garantie matérielle parce que le consommateur a choisi un réparateur tiers a des conséquences non seulement sur ce consommateur, estime le régulateur australien, mais cela a aussi un impact sur les autres consommateurs : c’est de nature à les dissuader de faire « un choix informé » sur les options de réparation à leur disposition, y compris ceux qui peuvent être proposés à moindre coût que ceux pratiqués par le constructeur.

« Apple a une manière particulière de faire les choses », s’interroge Rod Sims, le président de l’ACCC, qui précise : « Il est honnête de dire que nous n’avons jamais observé de comportement similaire chez d’autres constructeurs ». Le régulateur, qui remonte les premiers cas d’erreur 53 à septembre 2014, réclame jusqu’à 1,1 million de dollars AUS (environ 780 000 €) pour chacune des infractions constatées, mais ce sera à la justice d’en décider.

Un recours collectif a aussi été intenté aux États-Unis, mais le juge a estimé que les plaignants n’avaient pas présenté de preuves suffisantes pour que la plainte puisse se poursuivre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 7


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 2


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 20


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 17


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 3


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

03/03/2025 à 08:28

• 30