C’est le 16 mai que HTC devrait tenter, une fois de plus, de faire entendre sa petite musique au milieu des géants du smartphone. Ce jour en effet, le constructeur de Taïwan dévoilera, selon toutes probabilités, son haut de gamme connu sous la simple lettre U. L’appareil est déjà sur le radar des rumeurs : il devrait proposer un écran de 5,5 pouces, un SoC Snapdragon 835, de 4 à 6 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 3 000 mAh.
Au dos, il présentera sans doute un appareil photo de 12 mégapixels, et de 16 mégapixels (!) à l’avant. Il faudra aussi se débrouiller sans port jack. Mais la vraie nouveauté de ce smartphone sera à n’en pas douter ce concept de « tranches tactiles ». On pourra en effet interagir avec la surcouche Sense 9.0 en touchant les bords métalliques du smartphone, pour naviguer entre des widgets par exemple, ou lancer toutes sortes d’actions.
Cette interface, baptisée par la rumeur Edge Sense (ou Sense Touch), est prometteuse. Mais sera-t-elle suffisante pour faire sortir ce U du lot, entre un Galaxy S8 et le futur iPhone 8 ? Début de réponse le 16 mai.