Depuis ce 5 avril et comme annoncé mi-mars, Netflix a commencé à remiser les notes par étoiles : désormais, pour noter un film ou une série TV, il faudra en passer par un système de pouce levé ou abaissé. Un classique des réseaux sociaux adapté au service de sVOD.
Netflix présente cette méthode comme « plus simple et plus intuitive » : pouce levé, le programme a séduit l'abonné ; pouce baissé, le programme ne l'a pas intéressé. En fonction des pouces, Netflix affinera ses suggestions de contenu et évitera de proposer des programmes équivalents à ceux qui ont connu l'infâmie du pouce baissé.
Les évaluations étoilées sont en place depuis toujours ou presque, mais Netflix s'est finalement rendu compte, après un an d'enquête, que « certains utilisateurs étaient déroutés par cette méthode de suggestion personnalisée ». On trouve ce système sur des sites marchands, par exemple pour noter un restaurant ou un produit ; la note finale reflète ainsi la moyenne des notes individuelles, ce qui n'est pas nécessairement un moyen fiable pour suggérer du contenu.
Durant les phases de test, le principe des pouces a provoqué une hausse des évaluations de 200%, se réjouit Netflix, qui va continuer à exploiter les étoiles précédemment laissées par les utilisateurs pour continuer à suggérer des programmes.
Autre nouveauté, on trouvera désormais à la place des étoiles un « pourcentage de prédiction personnalisé », qui indiquera la probabilité que vous aimerez le programme. Il ne s'agit pas d'un indicateur de la popularité d'une émission, prévient le service.