La nouvelle publicité pour Burger King est tout à la fois brillante et un rien effrayante. On y voit un employé d’un des fast-food de l’enseigne (à moins qu’il s’agisse d’un acteur) proposer aux spectateurs d’en savoir plus sur le Whopper en utilisant leur smartphone. À la fin du spot, il lance « OK Google »… Une commande vocale qui a pour effet de sortir un smartphone Android de veille pour répondre aux questions de l’utilisateur, ici en l’occurrence « What is the Whopper burger ? ».
Sur un smartphone, les résultats à une question posée oralement se présentent sous la forme de cartes ou de liste, ce qui est déjà embêtant quand on n’a rien demandé. Mais avec Google Home, cette question donne lieu à une réponse vocale de la part de l’enceinte ! En l’occurrence, cette dernière récite la page Wikipedia consacrée au burger.
Pas sûr que tous les utilisateurs apprécient la manip’, ni Google d’ailleurs qui n’était pas dans la confidence. Ce d’autant que cette histoire intervient quelques semaines après une polémique autour d’une publicité indésirable que l’on pouvait entendre après l’agenda du jour (lire : Assistants vocaux : de la pub dans Google Home).
La probabilité qu’un annonceur fasse de même avec « Dis Siri », l’équivalent d’OK Google pour iOS, est désormais très forte. Planquez votre iPhone quand vous regarderez la télé… ou désactivez cette fonction ! Cette affaire devrait en tout cas pousser les constructeurs à développer des technologies de reconnaissance vocale capable d’identifier à coup sûr l’utilisateur, et lui seul.
Mise à jour — Google n’aura pas été long à réagir ! Le moteur de recherche empêche désormais son enceinte connectée de réciter la description Wikipedia pour le Whopper. En revanche, il reste possible pour tout un chacun d’obtenir cette information en posant la même question que dans le spot de Burger King. En fait, c’est en identifiant le son du spot que Home désactive l’assistant. Ce qui n’empêche pas d’autres publicités de tenter leur chance.