Pendant quelques temps, Nintendo a envisagé d’utiliser Android pour sa Switch. Pas Android au complet cependant, mais quelque chose d’approchant : le constructeur japonais avait pris langue avec Cyanogen pour la conception d’un système d’exploitation destiné à un « produit mobile ». Kirk McMaster, le cofondateur de l’éditeur de cet OS alternatif à Android, l’a révélé dans un tweet supprimé depuis.
La demande de Nintendo daterait des débuts de Cyanogen : l’entreprise ayant été fondée en 2009, il est possible que le constructeur tournait autour de l’idée d’une console de salon et mobile dès cette époque. En 2011, Nintendo lançait la 3DS, mais la demande de Big N auprès de Cyanogen ne concernait sans doute pas la petite console de poche (ce type de produit exige des années de développement).
De toutes manières, Nintendo a décidé de partir sur autre chose, en l’occurrence la société est partie sur une base FreeBSD. Cependant, McMaster assure que Nintendo a pioché des morceaux d’Android. Après tout, l’appareil fonctionne avec un SoC Tegra X1, le même moteur que celui de la Shield TV, une box Android TV. Voilà en tout cas qui confirme les bruits de couloir qui annonçaient une console NX, le nom de code de la console, fonctionnant effectivement sous Android.
Kirk McMaster a quitté Cyanogen en octobre dernier, tandis que l’éditeur a mis la clé sous la porte (lire : Cyanogen est mort, vive LineageOS).
Source : VentureBeat