Les étoiles, c’est ringard. Netflix entend modifier son système de notification pour de plus simples pouces : vers le haut pour dire « j’aime », vers le bas pour dire « je n’aime pas », évidemment. Le changement interviendra dès le mois d’avril, a expliqué Todd Yelin durant une conférence de presse. Les pouces sont apparus l’an dernier chez plusieurs abonnés du service de streaming, une phase de bêta-test durant laquelle Netflix a observé une hausse importante (+200%) des classements.
Le système des cinq étoiles semble pourtant plus précis qu’un simple « j’aime » / « je n’aime pas ». Mais Yellin a expliqué que les utilisateurs avaient la sensation que les pouces amélioraient leur propre expérience de Netflix, alors que les étoiles sont perçues comme un moyen de noter le contenu pour le reste du monde. En fin de compte, les recommandations personnalisées bénéficieront de ce système de pouces.
Le service va également introduire des pourcentages : en se basant sur ses algorithmes, Netflix tentera de deviner par le biais d’un pourcentage à quel point telle ou telle vidéo est susceptible de plaire à l’abonné. Un peu comme les apps de rencontre…