C’est mercredi qu’on saura enfin tout du Galaxy S8. Mais Samsung n’aura finalement plus grand chose d’inédit à dévoiler au vu de la masse de fuites en tous genres qui sont apparues sur internet. À ce petit jeu, le site WinFuture est allé très loin en déballant à peu près toutes les images et rendus possibles et imaginables des deux smartphones haut de gamme du constructeur coréen.
Les images confirment les coloris bleu, gris et argent, et ajoutent au lot une teinte violette que la rumeur avait déjà déflorée. La fiche technique annonce aussi des écrans de 5,8 et 6,2 pouces de 2 960 x 1 440, un appareil photo de 12 mégapixels au dos (avec une ouverture intéressante de ƒ/1.7, contre ƒ/1.8 pour l’iPhone 7 plus) et un autofocus laser.
Notez la présence du capteur d’empreintes digitales juste à côté : il faudra voir à l’usage si on ne risque pas sans cesse de poser le doigt sur l’appareil photo (lire : Samsung n'aurait pas eu le temps de mettre un capteur d'empreintes sous l'écran du Galaxy S8).
Sur la façade avant, l’appareil photo est de 8 mégapixels avec la même ouverture que le capteur arrière. Il se complète d’un scanner d’iris pour la reconnaissance des yeux… voire du visage.
Ce Galaxy S8 — c’est le modèle européen qui est ici présenté — devrait embarquer 64 Go de stockage en standard ainsi qu’un slot microSD. Son moteur serait l’Exynos 8895 présenté par Samsung il y a quelques semaines. Dans d’autres régions du monde, ce sera un Snapdragon 835. Les smartphones embarqueront une batterie de 3 000 mAh (S8) ou 3 500 mAh (S8 Plus), dans des châssis de 8 mm d’épaisseur pour le “petit” modèle (poids : 151 grammes).
Les deux modèles comporteront un port USB-C… et une sortie audio jack, tout en étant IP68 (résistant à l’eau et à la poussière). Les iPhone 7 se contentent de la certification IP67.
Samsung aurait aussi en préparation un programme de garantie matérielle, Guard S8, qui rappelle Apple Care+ ou ce que Google peut offrir avec le Pixel. Le constructeur s’engage à remplacer (une fois) un écran brisé ; il proposerait également un « support à distance ».
De son côté, Slashleaks s’est procuré des maquettes des Galaxy S8 et S8 Plus, et les a comparées avec des smartphones comme de précédents modèles de Samsung et l’iPhone. De quoi donner une idée des dimensions de l’appareil.
Enfin, le site mexicain AndroidMX a mis en ligne plusieurs clichés du Galaxy S8 Plus en action. Des photos retirées depuis à la demande de Samsung, mais qui montrent la nouvelle interface Experience UX.