Très régulièrement, HTC se rappelle au bon souvenir des amateurs de smartphones Android avec des appareils pas inintéressants, mais qui ne parviennent jamais à rencontrer leur public, plus attiré par les produits du grand rival Samsung. Qui se rappelle des U Ultra et U Play… qui ont pourtant été lancés en janvier ?
Et malgré le Galaxy S8 qui sera présenté demain, le constructeur de Taïwan va remettre une pièce dans la machine. Evan Blass, célèbre fuiteur à qui rien n’échappe, décrit le HTC U comme étant le futur haut de gamme du fabricant. Ce smartphone de 5,5 pouces (2 560 x 1 440) embarquera un SoC Snapdragon 835 ainsi qu’un capteur photo de 12 mégapixels au dos… et 16 mégapixels à l’avant. De quoi claquer de très grands selfies. À en croire les vidéos, le U reprendra le langage de design de ses prédécesseurs (comprendre : avec de gros chanfreins).
La grosse nouveauté du U réside justement dans les tranches métalliques de l’appareil. HTC a mis au point un système d’interaction entre Sense 9.0, la surcouche Android du constructeur, et les mouvements des doigts sur les tranches. Sans toucher l’écran, on peut lancer et naviguer entre les widgets simplement en posant le doigt sur le bord du smartphone.
Cette interface baptisée Edge Sense puise dans des capteurs présents partout autour de l’écran. HTC donnera la possibilité de personnaliser les fonctions liées à ces gestes. Ce smartphone devrait être présenté mi-avril, avec une commercialisation début mai.