Si l’on commence à bien connaitre le Galaxy S8 que Samsung dévoilera la semaine prochaine, en revanche l’énigme court concernant les petits à-côtés que le constructeur a imaginés. Comme le périphérique DeX, sur lequel le site WinFuture a déchiré le voile du mystère. Il s’agit d’un dock pour le futur haut de gamme, qui ne se contente pas de recharger le smartphone.
La station DeX transforme surtout le Galaxy S8 en ordinateur de bureau : on peut brancher sur le socle un moniteur (résolution maximale de 4K à 30 i/s) et des périphériques externes grâce à un port HDMI et deux ports USB 2.0. L’internet fixe est même de la partie avec un port Ethernet 100 Mbps. Cet accessoire intègre également… un ventilateur, pour empêcher le smartphone de prendre chaud (mieux vaut s’éviter en effet la panique du Galaxy Note7).
Il sera intéressant de voir comment TouchWiz Grace UX, la surcouche Android de Samsung, prendra en charge les applications sur les grands écrans de nos ordinateurs de bureau. Dans ce domaine, l’expérience Continuum de Windows Phone présente de grosses lacunes, mais peut-être que Samsung est parvenu à faire mieux. Le DeX coûterait 149,99 €. Au rayon des accessoires, Samsung aurait aussi l’intention de lancer un nouveau casque Gear VR