Vous avez un Google Home. Comme tous les matins, vous lui demandez « à quoi ressemble votre journée ». Comme tous les matins, il vous répond en vous donnant l’heure, la météo, et la durée du trajet jusqu’à votre bureau. Mais ce matin, avant de conclure par les principaux titres de l’actualité, il ajoute une publicité de 15 secondes pour le nouveau film de Disney, La Belle et la Bête.
New Beauty & the Beast promo is one way Google could monetize Home. cc: @gsterling @dannysullivan pic.twitter.com/9UlukSocrO
— brysonmeunier (@brysonmeunier) March 16, 2017
C’est précisément ce qu’il s’est passé hier, comme en témoigne Bryson Meunier, expert en SEO et contributeur du site Search Engine Land. Google lui a assuré qu’il ne s’agissait « pas d’une publicité », mais d’une « manière d’inviter nos partenaires à partager leurs histoires ». Sentant venir la crise de communication, la firme de Mountain View a rapidement rectifié le tir, en désactivant la promotion et reconnaissant qu’elle « aurait pu mieux faire ».
Cette sorte de « pop-up vocal », qui restera sans doute comme la première publicité intrusive dans un assistant vocal, a complètement occulté l’annonce de la future intégration d’Alexa dans l’application iOS d’Amazon. La plupart des fonctions disponibles sur les produits de la gamme Echo seront reprises, mais toujours en anglais. Siri domine la concurrence sur ce point : il parle pas moins de 21 langues.