Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple installe ses solutions dans le secteur de la santé aux États-Unis

Mickaël Bazoge

lundi 20 mars 2017 à 09:16 • 10

Ailleurs

Apple met toutes les chances de son côté pour devenir incontournable dans le secteur de la santé aux États-Unis. Le constructeur et ses partenaires (notamment Cisco) sont à l’écoute des besoins des établissements hospitaliers comme le raconte Fast Company dans un long papier. La Pomme a mis au point deux plateformes open-source, ResearchKit (à destination des professionnels pour la recherche) et CareKit (pour aider les patients à gérer des pathologies de longue durée).

ResearchKit et CareKit sont la partie visible de l’iceberg. Apple a aussi et surtout su nouer des relations avec les grandes institutions médicales américaines afin de connaitre leurs besoins et proposer des solutions adaptées, y compris en travaillant avec des partenaires comme le fournisseur de solutions de sauvegarde de dossiers médicaux Epic Systems, et des développeurs d’applications.

De fait, le constructeur s’est fait une place dans trois domaines fondamentaux de la santé : la recherche médicale, la gestion au quotidien de la santé du patient et les soins hospitaliers. « Des hôpitaux de premier plan et des plateformes de santé utilisent les produits Apple qui transforment tous les aspects du système de soins à l’hôpital et au-delà », explique un porte-parole de l’entreprise. Un travail au long cours, car comme on le voit il faut adapter les solutions aux besoins des établissements et respecter les régulations d’un secteur bien plus surveillé que le marché de l’électronique grand public.

Au contraire de Google qui a tenté sa chance avec Google Health sans assurer de suivi derrière, Apple joue la carte du temps long avec plusieurs atouts : la sécurité de ses produits et de ses logiciels, la connectivité sans fil et l’assurance qu’il ne faudra pas renouveler l’équipement à tout bout de champ. De fait, le constructeur assure un support de ses appareils mobiles sur le long terme, notamment en ce qui concerne les mises à jour de sécurité.

Les solutions d’Apple s’intègrent dans le flux des données médicales, ce qui permet par exemple au patient d’emporter son dossier de santé dans son iPhone. Pratique pour fluidifier le parcours de soins d’un médecin à un autre… Auparavant, le patient devait transporter une clé USB ou un CD. Les médecins du centre médical Ochsner (Nouvelle-Orléans) peuvent être immédiatement prévenus de la disponibilité d’un test sur leur Apple Watch ; avant, il leur fallait aller sur leur ordinateur pour connaitre les résultats d’un test médical. De fait, il pouvait se passer plusieurs heures entre la disponibilité du test et sa consultation par le professionnel de santé.

L’influence d’Apple est aussi visible de manière plus originale. Ce même centre médical Ochsner a ainsi ouvert un « O Bar » modelé à l’image des Apple Store. Il s’agit d’une boutique commercialisant des produits recommandés par des médecins : on y trouve des iPad, des moniteurs d’activité, des pèse-personnes, des tensiomètres. Il y a même une sorte de Genius Bar où l’on peut assister à des démonstrations de produits.

Le travail est évidemment loin d’être terminé. Tous les patients ne sont pas forcément habitués à utiliser des produits iOS, et ils n’en possèdent pas nécessairement. Autre défi, le « jardin fermé » qu’est le système d’exploitation d’Apple : elle ne fonctionne en effet que sur des produits du constructeur. Néanmoins, les plateformes santé de la Pomme sont open-source. Et visiblement, Apple est prête à faire preuve d’une grande flexibilité, ce qui n’est pas forcément une seconde nature pour l’entreprise. Il faut dire que le secteur de la santé au sens large représente 35 000 milliards de dollars…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

19:00

• 5


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise pourtant sur liste noire aux USA

18:30

• 0


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

17:30

• 6


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

15:33

• 41


Google propose des jeux pour Android Auto

14:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

13:30

• 3


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

11:50

• 11


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

10:30

• 83


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

09:00

• 35


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

07:26

• 32


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

07:25

• 69


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

06:44

• 118


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 20:30

• 36


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

03/04/2025 à 18:30

• 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

03/04/2025 à 18:15

• 34


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

03/04/2025 à 15:30

• 43