Google est parvenu à créer ce qu'Apple a échoué pendant tant d'années à offrir aux utilisateurs d'Apple TV : un « skinny bundle », c'est à dire un bouquet de chaînes diffusé par internet vendu sur abonnement. Pour 35 $ par mois, YouTube TV offrira un accès complet aux quatre principaux networks américains (Fox, ABC, CBS et NBC), ainsi qu'à une poignée de chaînes du câble (ESPN, Bravo, Fox News), parfois en ajoutant quelques dollars à la facture mensuelle.
Le forfait de base comprendra en tout une trentaine de chaînes (mais aucune provenant de groupes de chaînes payantes comme AMC ou Time Warner), accessible depuis une application mobile qui sera disponible d'ici le printemps. YouTube aurait voulu proposer HBO par exemple, mais son propriétaire Time Warner s'y oppose tant qu'un accord n'a pas été trouvé pour la diffusion des réseaux Turner (CNN). Par ailleurs, YouTube TV ne pourra pas diffuser de matchs de foot US en vertu d'un accord d'exclusivité de la ligue avec Verizon.
Ces négociations avec les diffuseurs sont décidément des billards à trois bandes, et on comprend qu'il est très difficile de mettre en place ce genre de bundle sans devenir un peu zinzin. Il a fallu deux ans à YouTube pour mettre tout le monde d'accord. YouTube TV ne se limite pas à la seule consultation en direct ; un magnétoscope numérique est aussi de la partie, ainsi qu'un système de recommandations et la promesse d'une grande fiabilité dans l'utilisation. Une manière de dire que les bundles proposés par les opérateurs ou des services comme Hulu ne présentent pas les meilleures garanties de fonctionnement.
YouTube TV est un service séparé de YouTube Red, qui propose une consultation sans publicité et hors ligne des vidéos (et musique) partagées sur YouTube. Google veut s'adresser d'abord aux téléspectateurs en mobilité, mais l'application sera aussi disponible pour les tablettes, les smart TV et les ordinateurs.
La situation en France est bien différente de celle des États-Unis. Il existe évidemment des chaînes payantes, mais la TNT offre des dizaines de chaînes gratuites auxquelles il est possible d'accéder en ligne sans rien débourser via des services comme Molotov ou en replay.
Source : Recode