Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube TV : le bundle de chaînes TV qui aurait pu être celui d'Apple

Mickaël Bazoge

mardi 28 février 2017 à 23:00 • 20

Ailleurs

Google est parvenu à créer ce qu'Apple a échoué pendant tant d'années à offrir aux utilisateurs d'Apple TV : un « skinny bundle », c'est à dire un bouquet de chaînes diffusé par internet vendu sur abonnement. Pour 35 $ par mois, YouTube TV offrira un accès complet aux quatre principaux networks américains (Fox, ABC, CBS et NBC), ainsi qu'à une poignée de chaînes du câble (ESPN, Bravo, Fox News), parfois en ajoutant quelques dollars à la facture mensuelle.

Le forfait de base comprendra en tout une trentaine de chaînes (mais aucune provenant de groupes de chaînes payantes comme AMC ou Time Warner), accessible depuis une application mobile qui sera disponible d'ici le printemps. YouTube aurait voulu proposer HBO par exemple, mais son propriétaire Time Warner s'y oppose tant qu'un accord n'a pas été trouvé pour la diffusion des réseaux Turner (CNN). Par ailleurs, YouTube TV ne pourra pas diffuser de matchs de foot US en vertu d'un accord d'exclusivité de la ligue avec Verizon.

Ces négociations avec les diffuseurs sont décidément des billards à trois bandes, et on comprend qu'il est très difficile de mettre en place ce genre de bundle sans devenir un peu zinzin. Il a fallu deux ans à YouTube pour mettre tout le monde d'accord. YouTube TV ne se limite pas à la seule consultation en direct ; un magnétoscope numérique est aussi de la partie, ainsi qu'un système de recommandations et la promesse d'une grande fiabilité dans l'utilisation. Une manière de dire que les bundles proposés par les opérateurs ou des services comme Hulu ne présentent pas les meilleures garanties de fonctionnement.

YouTube TV est un service séparé de YouTube Red, qui propose une consultation sans publicité et hors ligne des vidéos (et musique) partagées sur YouTube. Google veut s'adresser d'abord aux téléspectateurs en mobilité, mais l'application sera aussi disponible pour les tablettes, les smart TV et les ordinateurs.

La situation en France est bien différente de celle des États-Unis. Il existe évidemment des chaînes payantes, mais la TNT offre des dizaines de chaînes gratuites auxquelles il est possible d'accéder en ligne sans rien débourser via des services comme Molotov ou en replay.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avec iOS 18.4, Mail peut revenir à la liste après avoir supprimé ou déplacé un message

16:00

• 2


Vous avez toujours rêvé d’un BlackBerry pliant ? Clicks l’a fait

12:30

• 4


Promo : l’Apple Pencil 2 à 103 €, quasiment son meilleur prix

10:10

• 8


Siri : Apple va corriger un bug de dictée avec les mots Trump et Racist

07:55

• 20


Hue Sync TV est désormais disponible sur les téléviseurs LG compatibles

25/02/2025 à 22:45

• 26


« Souhaitez-vous télécharger la dernière version compatible ? » : une fonction d'iOS qui ne marche pas aussi bien que prévu

25/02/2025 à 20:30

• 7


Apple aurait trouvé comment éliminer le pli visible pour son futur iPhone pliant

25/02/2025 à 19:39

• 75


Qualcomm s’engage sur 8 ans de suivi logiciel sur Android : Apple poussée dans ses retranchements ?

25/02/2025 à 18:39

• 45


Canal+ n'inclut plus la 4K pour les nouveaux abonnés sans engagement 🆕

25/02/2025 à 16:38

• 137


Photoshop retourne sur iPhone avec une nouvelle app plus ambitieuse

25/02/2025 à 16:13

• 22


Profitez d’Incogni à prix réduit : l'abonnement annuel à - 55 % avec ce code promo 📍

25/02/2025 à 15:13


App Store : Phil Schiller admet avoir eu des doutes sur la commission de 27 % sur les achats externes

25/02/2025 à 14:46

• 2


iPhone 16 : Apple et l’Indonésie auraient trouvé un accord

25/02/2025 à 12:30

• 9


OQEE améliore son lecteur vidéo sur Apple TV

25/02/2025 à 11:00

• 32


Safari : comment remplacer Google par ChatGPT Search comme moteur de recherche

25/02/2025 à 08:15

• 56


La première bêta d’iOS 18.4 n’est plus disponible sur les iPhone 12 et quelques iPad

24/02/2025 à 21:21

• 17