La nostalgie a la cote en ce moment dans l'industrie de la téléphonie. L'événement du MWC n'a-t-il pas été l'annonce du "nouveau" Nokia 3310 ? Dix ans après le lancement de l'iPhone, une partie des constructeurs semble vouloir jeter un dernier œil dans le rétroviseur en attendant une nouvelle révolution. C'est le cas de TCL, le fabricant chinois propriétaire d'Alcatel, et qui a obtenu de BlackBerry les droits sur la marque afin de continuer à perpétuer le nom du constructeur canadien dans le monde du matériel.
Durant ce même MWC, TCL a levé le voile sur le KEYone, un smartphone Android estampillé BlackBerry, qui reprend à son compte le bon vieux clavier physique. Et ça n'est pas terminé, le constructeur ayant l'intention de lancer deux nouveaux modèles cette année (mais sans clavier physique si on comprend bien).
TCL serait aussi tenté de faire revivre une des marques les plus mythiques de l'histoire de la téléphonie : Palm ! Le groupe a en effet acquis les droits sur la marque "Palm" en 2014, puis l'année suivante il a tenté de faire monter la sauce avec un site teasing… qui n'a rien donné :
Mais voyant que la nostalgie pouvait intéresser et faire vendre, TCL pourrait bien tenter de relancer Palm. Durant le MWC, Nicolas Zibell le président Business de l'entreprise a laissé entendre que dans ce domaine, TCL ne faisait rien par erreur ; il conseille de rester à l'écoute. La marque pourrait donc bien renaître de ses cendres, mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à voir des smartphones sous webOS : le système d'exploitation et une grande partie de la propriété intellectuelle est détenue par LG, qui l'exploite dans ses téléviseurs.