La Nintendo Switch n’aura pas de navigateur web, du moins pas à son lancement, a déclaré le CEO de Nintendo à Time. Ajoutez à cela l’absence de tout service vidéo, et il y a de grandes chances que la Switch complète votre iPad ou votre tablette Android plutôt qu’il ne le remplace.
Le discours de Tatsumi Kimishima est on ne peut plus clair : « puisque tous nos efforts se sont concentrés sur la création d’une plateforme de jeu vidéo géniale, il n’y aura pas [de navigateur web], du moins pas au lancement. » L’explication avait été la même pour l’absence de prise en charge des Netflix et autres Amazon Prime Video.
La question des fonctions multimédias se posait alors que la Switch n’est rien d’autre qu’une tablette à processeur Nvidia — la nature de son système d’exploitation reste un mystère, Nintendo a démenti une rumeur selon laquelle il serait basé sur Android.
Cette stratégie n’est toutefois pas une surprise. Elle s’inscrit dans la pure tradition de Nintendo de focaliser ses machines sur le jeu. La Wii et la Wii U ne savent pas lire les DVD, en tout cas pas sans bidouilles non officielles.
Néanmoins, la firme nippone ne ferme pas complètement la porte à l’arrivée d’un navigateur web et d’applications vidéo sur Switch dans le futur. La Wii et la Wii U disposant toutes deux de Netflix et YouTube, notamment, il serait assez logique que les services finissent par arriver sur la nouvelle console un jour.
Nintendo garde peut-être aussi les fonctions multimédias sous le coude pour ne pas brouiller la communication initiale — il y a déjà fort à faire pour expliquer toutes les façons de jouer. En attendant, si vous voulez regarder des vidéos ou naviguer sur le web en mobilité avec un écran plus confortable que celui de votre iPhone, il faudra garder votre iPad.