Regarder des films de cinéma sur un écran de smartphone, aussi grand soit-il, n’est pas forcément la panacée. Chez certains cinéphiles, c’est même une hérésie mais que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde. Histoire de mettre le pied à l’étrier, ou de pousser à la consommation, l’opérateur australien Tesltra, l’équipementier Ericsson et la major Fox ont lancé une expérimentation consistant à “pré-charger” des films sur des smartphones, que les utilisateurs peuvent débloquer contre monnaie sonnante et trébuchante lorsque les métrages sont disponibles à la vente ou à la location.
Un petit nombre de cobayes recevront un Galaxy S7 embarquant une application contenant les titres pré-installés en 1080p. Les trois partenaires assurent que ce service n’aura aucun impact sur les performances, ni sur la consommation de données. L’utilisateur recevra une notification lorsqu’un film qui correspond à ses goûts sera disponible ; après l’achat ou la location, la vidéo sera disponible à la lecture, que le smartphone accroche un réseau ou pas.
D’après ce qu’on en comprend, il y aura tout de même une obligation de télécharger au moins une partie des films sur l’appareil, mais sans que la consommation de données ne soit décomptée de l’enveloppe de l’abonné. Les onze films embarqués dans ces Galaxy S7 sont des blockbusters, comme la suite d’Independance Day, Seul sur Mars ou encore L’Odyssée de Pi.