La Banque Postale planche sur la création d'une banque mobile pour toucher des clients qui font de leur smartphone ou leur tablette les outils privilégiés pour leurs opérations bancaires.
Le quotidien Les Echos a pu consulter un document de travail interne qui évoque un lancement entre mai et septembre 2018. Le projet a été confié à Alice Holzman, ex Orange et Canal+ et depuis un an Directrice du digital (sic) et de la communication au sein de l'établissement bancaire.
Cette future filiale, tournée vers la mobilité et les relations à distance, s'appuierait sur un système informatique propre, capable d'échanges en temps réel. Elle proposerait au départ des services assez simples pour gérer ses dépenses au quotidien puis elle monterait en puissance avec des fonctions de paiements entre utilisateurs, de gestion de ses budgets, d'agrégation de comptes (rassembler dans la même app les comptes et services bancaires différents) et plus tard, l'assurance-vie et les crédit immobiliers.
D'après Les Echos, la Banque Postale avait songé au départ s'associer avec Orange, mais l'opérateur a choisi de se reposer sur Groupama pour créer sa propre banque en ligne. La Banque Postale se donne comme objectif d'avoir un million de clients d'ici 2025. Boursorama (Société Générale) a mis 12 ans pour y parvenir mais l'époque est autrement plus propice aujourd'hui au recrutement de tels clients.