Ce dimanche, Nokia — par l’entremise de HMD — a fait un retour tonitruant sur le marché de la téléphonie, avec trois smartphones Android d’entrée de gamme, et une version modernisée de l’increvable Nokia 3310. 17 ans plus tard, le petit téléphone tout bête est la vedette incontestée du MWC qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Barcelone (lire : HMD ressuscite le Nokia 3310).
Au delà de la sympathique vague de nostalgie, HMD entend bien se faire rapidement une place au soleil… que Nokia avait abandonné en 2013 avec la vente de son activité mobile à Microsoft. Le groupe finlandais, maintenant libéré des accords qui le liait à l’éditeur de Windows Phone, a laissé à HMD toute latitude pour gérer la marque Nokia qui bénéficie toujours d’un fort « attachement », comme l’a expliqué Florian Seiche, le président de HMD, à Europe 1. Il n’y a qu’à voir l’emballement autour du 3310…
HMD/Nokia nourrit un objectif ambitieux : « Redevenir l’un des plus grands vendeurs de smartphone. Nous souhaitons faire partie du top 3 des vendeurs de mobile dans le monde d’ici cinq ans ». Ce serait au passage un joli pied de nez à Microsoft qui s’est débarrassé du savoir-faire de Nokia sans avoir pu rien en tirer. Pour (re)devenir ce champion de la téléphonie, HMD veut se concentrer sur l’entrée de gamme, qui représente « une part très importante du marché ».
Difficile de donner tort à Florian Seiche, qui connait bien le marché puisqu’il a travaillé chez Siemens, Orange, Nokia et… Microsoft. Au delà des Lumia qui n’ont jamais vraiment connu le succès, le constructeur de Redmond a aussi maintenu une gamme de téléphones basiques sous la marque Nokia, qui a inondé les marchés émergents. Pour en rester au marché du smartphone, « presque 50% des achats (…) se font dans cette gamme de prix [l’entrée de gamme] », explique le dirigeant.
Pour parvenir à ses fins, HMD va donc miser sur les prix bas, mais aussi se « concentrer sur le design en utilisant du métal, sur le confort d’utilisation en proposant Android et sur le divertissement avec la photo qui est un point clé dans l’achat d’un mobile ». Une stratégie qui pourrait bien porter ses fruits, en particulier avec cet atout-maître : la marque Nokia. En espérant maintenant que les smartphones HMD offrent un bon rapport qualité/prix.