Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Nokia, HMD veut faire partie des trois premiers constructeurs mondiaux

Mickaël Bazoge

lundi 27 février 2017 à 22:30 • 20

Ailleurs

Ce dimanche, Nokia — par l’entremise de HMD — a fait un retour tonitruant sur le marché de la téléphonie, avec trois smartphones Android d’entrée de gamme, et une version modernisée de l’increvable Nokia 3310. 17 ans plus tard, le petit téléphone tout bête est la vedette incontestée du MWC qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Barcelone (lire : HMD ressuscite le Nokia 3310).

Le nouveau Nokia 3310. Image Cnet.

Au delà de la sympathique vague de nostalgie, HMD entend bien se faire rapidement une place au soleil… que Nokia avait abandonné en 2013 avec la vente de son activité mobile à Microsoft. Le groupe finlandais, maintenant libéré des accords qui le liait à l’éditeur de Windows Phone, a laissé à HMD toute latitude pour gérer la marque Nokia qui bénéficie toujours d’un fort « attachement », comme l’a expliqué Florian Seiche, le président de HMD, à Europe 1. Il n’y a qu’à voir l’emballement autour du 3310…

HMD/Nokia nourrit un objectif ambitieux : « Redevenir l’un des plus grands vendeurs de smartphone. Nous souhaitons faire partie du top 3 des vendeurs de mobile dans le monde d’ici cinq ans ». Ce serait au passage un joli pied de nez à Microsoft qui s’est débarrassé du savoir-faire de Nokia sans avoir pu rien en tirer. Pour (re)devenir ce champion de la téléphonie, HMD veut se concentrer sur l’entrée de gamme, qui représente « une part très importante du marché ».

Le Nokia 6. Image ArsTechnica
Cliquer pour agrandir

Difficile de donner tort à Florian Seiche, qui connait bien le marché puisqu’il a travaillé chez Siemens, Orange, Nokia et… Microsoft. Au delà des Lumia qui n’ont jamais vraiment connu le succès, le constructeur de Redmond a aussi maintenu une gamme de téléphones basiques sous la marque Nokia, qui a inondé les marchés émergents. Pour en rester au marché du smartphone, « presque 50% des achats (…) se font dans cette gamme de prix [l’entrée de gamme] », explique le dirigeant.

Pour parvenir à ses fins, HMD va donc miser sur les prix bas, mais aussi se « concentrer sur le design en utilisant du métal, sur le confort d’utilisation en proposant Android et sur le divertissement avec la photo qui est un point clé dans l’achat d’un mobile ». Une stratégie qui pourrait bien porter ses fruits, en particulier avec cet atout-maître : la marque Nokia. En espérant maintenant que les smartphones HMD offrent un bon rapport qualité/prix.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 40


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 14


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14