Voilà une aventure qui n’aura pas duré bien longtemps. Les smartphones « dans le nuage » Robin de la start-up Nextbit ne seront bientôt plus. Razer s’est offert la jeune pousse créée par des anciens de Google et de HTC en 2015 ; les premiers modèles Robin sont eux disponibles depuis février 2016. Le nouveau proprio a décidé d’arrêter les ventes de ce produit. Nextbit, qui continuera de vivre sa vie au côté de Razer, assure toutefois qu’il va honorer pleinement les garanties pendant les six prochains mois et qu’il livrera des mises à jour de sécurité jusqu’en février 2018.
Au delà des problèmes d’intendance, cette acquisition a tout d’une surprise. Razer est bien connu pour ses accessoires gaming, mais aussi ses casques audio et ses ordinateurs très performants aux claviers colorés. On doit aussi au constructeur un boîtier GPU, le Razer Core, pour lequel beaucoup aimeraient voir une compatibilité avec les Mac (lire : eGPU : le Razer Core compatible avec le MacBook Pro… sous Windows 10).
Malgré cette activité débordante, on ne voyait pas Razer se lancer sur le marché de la téléphonie. Si l’on comprend bien le message de Nextbit, cette acquisition va permettre au jeune fabricant de smartphones de continuer à développer ses propres produits, mais en « plus grand et meilleur ».