Nokia n’avait pas menti. En décembre, l’équipementier finlandais annonçait son retour sur le marché de la téléphonie mobile, enfin du moins le retour de la marque seule, puisque c’est HMD Global Oy — une création d'anciens de Nokia — qui va gérer cette nouvelle aventure (lire : Nokia confirme de nouveaux smartphones en 2017). Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps avant de voir débarquer le tout premier nouveau smartphone Nokia qui sera produit par Foxconn.
Baptisé Nokia 6, ce smartphone de 5,5 pouces (1 920 x 1 080) est un milieu de gamme équipé d’un Snapdragon 430, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un appareil photo de 16 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant, ainsi qu’une batterie de 3 000 mAh.
Nokia diffuse aussi la vidéo ci-dessous qui permet d’avoir une bonne idée du design de l’appareil. Les « inspirations » provenant d’Apple ne s’arrêtent pas aux chanfreins à l’arrière : dans cette vidéo, on a également droit à l’explosion de poudres de couleur qui est la signature de l’écran du MacBook Pro.
Le Nokia 6 fonctionne sous Android Nougat (Windows Phone est bien loin…) à un prix adapté au marché chinois, le seul où l’on trouvera cet appareil : 1 699 yuans, soit environ 230 €. Il sera commercialisé en ce début d’année.