Minecraft ne cesse de s’étendre à de nouvelles plateformes, la dernière en date étant tvOS (lire : Minecraft disponible aujourd'hui sur Apple TV). Mais il arrive aussi que le génial jeu de construction abandonne de temps en temps des systèmes d’exploitation que plus personne ou presque n’utilise. Ce sera bientôt le cas pour Windows Phone 8.1 et Windows 10, d’après Windows Central. Le jeu ne sera plus mis à jour pour les OS mobiles de Microsoft… quand bien même Microsoft est propriétaire de Minecraft ! C’est toute l’ironie de l’histoire.
Minecraft Pocket Edition va donc tirer sa révérence sur ces deux systèmes, même si le jeu restera disponible sur le Store mobile de Microsoft. Le nombre de joueurs étant très limité (sur ces deux plateformes), Microsoft aurait décidé de ne plus allouer de ressources pour continuer à développer le jeu. Cela ne change rien pour Android et iOS, où Minecraft PE reçoit toujours des mises à jour. Le jeu ne sortira pas de bêta sous Windows Phone, alors qu’il a atteint la version 1.0 en décembre dernier sur les systèmes concurrents.
Le salut des joueurs mobiles qui tiennent à rester sous Windows passe sans doute par le support des processeurs ARM. Début décembre, Microsoft a dévoilé Windows 10 sur ARM, avec pour commencer la prise en charge du SoC Snapdragon 835 (lire : Microsoft se relance dans la course à l'ARMement). Les futurs smartphones Windows 10 devraient donc pouvoir faire fonctionner la version PC de Minecraft…