Tout va très bien pour Samsung, qui a présenté les résultats d’un excellent quatrième trimestre 2016. Le géant coréen de l’électronique a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards de dollars, pour des bénéfices de 7,2 milliards. Il s’agit du trimestre le plus rentable pour l’entreprise en trois ans. Et ce, malgré le fiasco industriel du Galaxy Note7, sur lequel Samsung s’est expliqué hier (lire : Galaxy Note7 : Samsung donne les clés de l'enquête).
L’impact de l’arrêt de la production et de la commercialisation du Note7 s’est surtout fait sentir au troisième trimestre de l’an dernier (lire : Comme prévu, Samsung a gagné moins d'argent au troisième trimestre). Le constructeur avait alors accusé une baisse de son résultat opérationnel de 30%. Ce coup de mou n’a pas duré bien longtemps.
Les ventes de smartphones se sont portées plutôt bien durant les trois derniers mois de l’année, tout comme les profits (2,2 milliards de dollars, soit +4% par rapport à l’an dernier). Samsung explique surtout que les résultats des écrans (OLED et dalles 4K) et des mémoires ont aussi porté le chiffre d’affaires du groupe. La force du dollar américain face au won coréen représente également une aubaine, même si l’entreprise facture beaucoup dans la devise US.