Si vous nourrissiez encore le moindre espoir dans l’avenir de la télévision 3D, voici le dernier clou dans un cercueil en bois bien vermoulu. Il y a un an, Samsung et LG ne donnaient pas cher de cette technologie. Le premier a plus ou moins abandonné le marché en 2016, tandis que son concurrent régional fera finalement de même cette année. Interrogé par Cnet, Tim Alessi le nouveau directeur du développement produit de LG déclare : « Les capacités 3D n’ont jamais vraiment été universellement adoptées dans l’industrie pour un usage à la maison, et ce n’est tout simplement plus un facteur au moment de choisir un nouveau téléviseur ».
Histoire de bien mettre les points sur les i, il poursuit : « Nos recherches montrent que [la 3D] ne rentre pas dans les considérations d’achat ». L’usage de la vidéo 3D n’est « pas très élevé », selon Alessi, qui conclut : « Nous avons décidé d’abandonner le support de la 3D en 2017 afin de concentrer nos efforts sur de nouvelles capacités comme le HDR ». Le message est beaucoup plus court chez Sony, mais le résultat est le même : « En nous basant sur les tendances du marché, nous avons décidé de ne pas prendre en charge la 3D sur nos modèles de 2017 ».
La messe est dite pour la 3D dans le salon. Outre la désaffection de Samsung, LG et Sony, trois des plus importants pourvoyeurs de téléviseurs au monde, la 3D n’est plus supportée par Vizio depuis 2013, tandis que Sharp, TCL et Hisense n’ont rien annoncé en la matière durant le dernier CES. L’an dernier, les téléviseurs 3D ne comptaient plus que pour 8% du total des ventes ; c’est dix points de moins qu’en 2015, 15 points de moins qu’en 2012. Les lecteurs Blu-ray 3D ne représentaient eux plus que 11% du marché (contre 40% en 2012).
Le marché de la télévision se concentre désormais sur la 4K et le HDR, tandis que les modèles courbés doivent encore faire la preuve de leur intérêt.