Article garanti sans spoilers.
La dernière série de HBO, Westworld, a fait sensation pour plein de raisons, mais ce qui nous intéresse ici, c’est la technologie présentée tout au long des dix épisodes que compte sa première saison. L’intrigue se déploie dans un futur suffisamment proche de notre époque pour que l’on s’y retrouve largement, mais assez éloigné en même temps pour que les innovations technologiques soient suffisamment marquées.
En particulier, les personnages utilisent de nouveaux appareils à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes. Pliés, ces hybrides fonctionnent comme un grand téléphone, avec un écran totalement dépourvu de bordures. À vue de nez, c’est plus grand qu’un iPhone 7 Plus, mais dans le même ordre de grandeur. Sauf qu’il peut aussi se déplier deux fois pour former une tablette de bonne taille, probablement plus dans l’esprit d’un iPad Pro 12,9 pouces.
Cette idée de déplier son smartphone pour le transformer en tablette n’est pas nouvelle. D’après certaines rumeurs, Samsung travaillerait d’ores et déjà sur un modèle pliable pour passer d’un téléphone à une tablette. En attendant d’arriver à un tel résultat, on a commencé à voir les premiers smartphone sans bordure — chez Xiaomi particulièrement — et même si on est plus proche du concept plein de défauts, la technologie avance dans ce sens.
Ce n’est pas la seule bonne idée de Westworld toutefois et la série propose des avancées réalistes dans de nombreux domaines. La reconnaissance vocale est bien plus utilisée et utile qu’actuellement, tandis que les smartphones se connectent aux ordinateurs fixes pour profiter des grands écrans. Rien de totalement fou, mais plutôt ce qui ressemble à une plongée dans un futur proche.
À découvrir en regardant l’excellente série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, ou alors dans cette vidéo qui condense en quelques minutes toutes les interfaces imaginées pour Westworld.