Nokia va bel et bien revenir aux produits qui ont fait le succès de la marque dans les années 90 et 2000 : les téléphones. Ce n’est pas une surprise, l’entreprise finlandaise ayant déjà fait savoir cette année son intention de retrouver le marché de la téléphonie (lire : Nokia reviendra sur le marché des smartphones par la petite porte).
Nokia fait monter la pression avec un site web qui annonce la couleur : de nouveaux smartphones sortiront bien l’année prochaine. Ils fonctionneront sous Android, bazardant ainsi tout l’historique Windows Phone du constructeur. Un des premiers appareils que Nokia devrait dévoiler (en mars durant le MWC ?) sera sans doute le D1C décliné en deux versions de 5 et 5,5 pouces, et orienté milieu de gamme avec un Snapdragon 430.
On attend surtout de voir si Nokia compte se frotter aux cadors du marché avec un smartphone haut de gamme. Si ces appareils conserveront la marque Nokia, ce n’est toutefois pas le constructeur en lui-même qui va gérer cette nouvelle aventure, mais une entreprise tierce. HMD Global Oy, fondée par Nokia et basée en Finlande, est la seule entreprise à détenir la licence de la marque pour les smartphones et les tablettes.
Pour ajouter à la confusion, Nokia et HMD font la promotion du Nokia 216, un téléphone basique… lancé par Microsoft en septembre ! Cette gamme est particulièrement populaire dans les pays émergents grâce à leurs petits prix et des fonctions simples mais adaptées à la réalité des réseaux locaux.
L’ombre de Microsoft continue de planer dans cette histoire, car l’éditeur de Windows s’était offert l’activité mobile de Nokia en 2014, contre un chèque de 7,2 milliards de dollars. Cela ne lui a apporté que des pertes supplémentaires et l’arrêt de la famille Lumia, en attendant des jours meilleurs… s’ils arrivent.