Microsoft réunissait ses actionnaires cette semaine et deux d'entre eux ont interrogé Satya Nadella sur sa stratégie à l'égard des mobiles et ceux de sa propre entreprise en particulier.
Le premier, utilisateur d'un Windows Phone, a exprimé son incompréhension face à la sortie sur iOS et Android d'apps comme Pix (lire Pix, l'app de Microsoft qui fait de meilleures photos sur iOS) et Outlook, sans que Windows Mobile n'en voie la couleur. Que de grands éditeurs tiers boudent ce système d'exploitation est contrariant mais qu'il en aille de même chez celui qui le développe, c'est rageant.
Nadella a répondu que tout dépendait de la nature du matériel. Lorsqu'il est conçu de A à Z par Microsoft il profitera de spécificités logicielles introuvables ailleurs :
Microsoft fabriquera des appareils qui sont uniques et qui se différencient grâce aux possibilités offertes par notre logiciel — que ce soient la Surface, Surface Studio ou HoloLens ou le téléphone — et nous mettrons aussi à disposition nos applications sur Android et iOS et d'autres plateformes. C'est ce qui est important, je pense, pour que Microsoft vous aide en tant qu'utilisateur, pour tirer profit au maximum de nos innovations.
Nadella a ajouté en marge de cette question que les fonctions dont sont privées les apps de photo et de courrier de Windows Mobile allaient arriver… mais sans donner de calendrier. Son interlocuteur s'est également inquiété du devenir des bracelets Microsoft Band dont la rumeur affirme qu'ils sont abandonnés. Sur ce point il n'a pas eu de réponse (lire Cette fois, Microsoft ne Band plus).
Un autre actionnaire, se présentant comme un utilisateur de Windows Phone « 18 heures par jour », a voulu que Nadella détaille sa vision pour la stratégie mobile du groupe.
Dans le prolongement de ce qu'il venait d'expliquer, le CEO a répondu que Microsoft envisageait la question de la mobilité dans un contexte global et pas seulement à destination d'un seul appareil, et de réfuter toute volonté de se désengager de sa plateforme comme de ses appareils mobiles.
Ce que nous allons faire, c'est nous concentrer sur les choses où nous pouvons apporter une valeur ajoutée. Si vous prenez Windows Phone, là où nous avons pu nous démarquer c'est dans ses outils de gestion, sa sécurité et la capacité d'avoir un téléphone qui fonctionne comme un PC (lire Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile). Nous allons redoubler d'efforts sur ces éléments différenciateurs.
Et de donner en exemple la sortie récente du smartphone HP X3 (un peu moins de 1 000 €) que l'on peut utiliser comme station informatique sur un grand écran (lire MWC 2016 : HP mise sur Windows 10 Mobile pour le bureau).
Microsoft a donc bien l'intention de continuer de faire le grand écart entre les matériels et logiciels qu'il conçoit pour son écosystème Windows et les applications et technologies qu'il met à disposition sur les plateformes mobiles de ses concurrents.
Nous ne mettons pas de côté nos utilisateurs de Windows Phone. Mais dans le même temps, nous sommes conscients du fait que d'autres plateformes dans l'univers du mobile ont des parts de marché plus importantes et nous tenons à ce que nos logiciels y soient disponibles.
Les fans de Windows de la grande époque vont devoir se faire une raison, une fois pour toute.
Correction le 05/12 : il y a eu une erreur de positionnement d'une balise, la dernière phrase n'appartient pas à la déclaration. Désolé pour cette maladresse. Merci Vincent.
Source : Geekwire