Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi vend des smartphones sans rien gagner dessus

Mickaël Bazoge

samedi 26 novembre 2016 à 09:00 • 104

Ailleurs

On se doutait bien que les constructeurs chinois vendaient leurs smartphones sans gagner grand chose dessus, mais Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, l’a confirmé une bonne fois pour toutes. À Reuters qui s’interroge sur la bonne santé financière du fabricant alors que ses smartphones rencontrent de moins en moins de succès, le transfuge de Google répond : « Grosso modo, nous vous donnons ces appareils sans gagner d’argent dessus (…) Nous pourrions vendre 10 milliards de smartphones, nous ne ferions aucun bénéfice dessus ».

Le Mi Mix presque sans bordures.

Xiaomi était pourtant une étoile montante dans le classement des constructeurs de smartphones. En 2014, le constructeur était tout simplement numéro un du marché chinois et après un tour de table, l’entreprise était valorisée à hauteur de 46 milliards de dollars — la start-up la mieux valorisée au monde, à l’époque. Mais voilà, les choses ne sont pas allées comme elles auraient dû : en 2015, l’objectif des ventes de smartphones a raté sa cible de 12%, et au troisième trimestre, le fabricant a vu ses ventes en Chine reculer de 45%.

Le cuiseur à riz, best-seller de Xiaomi — Cliquer pour agrandir

Mais pas de panique. Xiaomi a d’autres cordes à son arc, notamment sur le marché… du petit électro-ménager. Le constructeur se refait la cerise avec ses cuiseurs à riz, ses purificateurs d’air et d’eau. Le catalogue se complète de routeurs, d’un clone de Segway, de téléviseurs… Ces appareils pour la maison au sens large devraient représenter un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars pour cette année, le double de l’an dernier.

Cette activité n’empêche pas le constructeur de poursuivre sur sa lancée au rayon des smartphones. Xiaomi a été loué pour l’audace de son smartphone sans bordures ou presque le Mi Mix, et l’entreprise se prépare à une offensive américaine avec une présence programmée au CES début janvier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

19:04

• 60


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

19:00

• 28


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199