Dell et Intel travaillent depuis 2014 sur un appareil très ambitieux qu’il est possible d’utiliser en mobilité, mais qui peut aussi devenir le cœur d’un ordinateur de bureau. Baptisé Stack en interne, ce projet a d’abord été une tablette de 6,4 pouces puis de 7 pouces, et il a même été imaginé un format phablette de 6 pouces. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est parce que nous en avons déjà parlé il y a quelques jours (lire : Dell a enterré un smartphone « de bureau » Windows).
Evan Blass, à l’origine de la fuite, en dit un peu plus ce soir sur VentureBeat. La tablette de 6,4 pouces sous Windows 10 s’appuie (s’appuyait ?) sur un processeur Intel Kaby Lake, la série Y… La même que pour les MacBook 12’’ Retina. Plus précisément, Dell aurait jeté son dévolu sur les Core m3, m5 vPro et m7 vPro. Le tout se complèterait de 4 à 8 Go de RAM, et de 128 à 256 Go de SSD selon les configurations.
La tablette compterait deux appareils photo, un de 8 mégapixels au dos et un de 5 mégapixels en façade, avec un lecteur d’iris. Selon son usage en version tablette ou en déclinaison de bureau, Stack nécessiterait une alimentation de 3,5 à 12 watts. Le châssis de la tablette se conterait d’une épaisseur de 9 mm.
Le design n’a pas été complètement défini, puisque la tablette est passée de 6,4 à 7 pouces, un format pas tellement plus encombrant et mieux adapté pour un usage en mobilité. Un smartphone de 6 pouces a même été imaginé comme une « deuxième génération « de ce projet.
D’après Blass, Stack est (ou serait, ou était) prévu pour le printemps prochain. Le statut du projet reste flou, suite à la réduction de voilure d’Intel sur le marché de la mobilité (bien que les processeurs Kaby Lake “Y” soient toujours d’actualité). Il est possible aussi que Dell veuille apprendre de l’expérience Elite X3 de HP, qui malgré son processeur ARM, ressemble beaucoup à Stack : un smartphone Windows 10 Mobile qui peut éventuellement servir d’ordinateur de bureau grâce à Continuum. Mais on a vu à quel point cette fonction était limitée.