Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snapdragon 835 : le nouveau moteur des smartphones Android haut de gamme

Mickaël Bazoge

jeudi 17 novembre 2016 à 14:41 • 21

Ailleurs

Le Snapdragon 835 est le nouveau système-sur-puce de Qualcomm, dont la puce la plus récente était jusqu’à présent le Snapdragon 821. Le nouveau modèle, annoncé en tandem avec Samsung qui va le produire, exploite le procédé 10 nm FinFET, une gravure plus fine pour plus de transistors sur la même surface (jusqu’à 30% de plus) et une consommation d’énergie réduite.

Keith Kressin, vice-président de Qualcomm, et Ben Suh, en charge du marketing de Samsung.

Mi-octobre, le constructeur annonçait des gains de performance de 27%, pour une consommation énergétique réduite de 40% (lire : Apple A11 : en route vers un 10 nm plein de promesses). Qualcomm surenchérit en expliquant que l’empreinte des SoC de 10 nm, forcément plus réduite que celle des puces gravées en 14 nm, permet aux constructeurs d’intégrer des batteries plus grosses… ou de créer des smartphones plus fins.

L’A10 des iPhone 7 est gravé en 16 nm, ce qui laisse une belle marge de progression. La rumeur annonce d’ailleurs que TSMC, qui fournirait une fois encore Apple pour le SoC des futurs iPhone de l’année prochaine, gravera l’A11 en 10 nm.

Qualcomm n’a pas donné de détails très précis sur la disponibilité de sa nouvelle puce (premier semestre 2017), néanmoins on peut penser que les premières annonces de smartphones équipés commenceront à apparaître dès le début de l’année prochaine, par exemple à l’occasion du CES de Las Vegas en janvier. Le Galaxy S8, dont le lancement est plus ou moins prévu pour avril prochain, pourrait bien en profiter.

Google part à l’assaut de la recharge rapide

Dans la foulée de son Snapdragon 835, Qualcomm a également dévoilé Quick Charge 4, sa technologie de recharge rapide de batterie. L’entreprise annonce une recharge plus véloce de 20% par rapport à la version 3. Cela donne des résultats étonnants : cinq minutes de recharge pour cinq heures d’autonomie, ou encore 50% de batterie pour 15 minutes de charge.

Google pourrait toutefois contrarier le déploiement de cette technologie. Dans le document de définition de la compatibilité pour Android 7.0, le moteur de recherche « recommande fortement » aux constructeurs de ne pas prendre en charge ce type de méthode de recharge propriétaire qui modifie la tension au-delà des niveaux par défaut, et qui pose des soucis d’interopérabilité avec les chargeurs USB-C.

Dans les prochaines versions d’Android, Google pourrait même être amené à exiger que tous les appareils USB-C assurent la compatibilité avec tous les chargeurs standard. Les technologies comme le Quick Charge sont clairement visées par le moteur de recherche.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner