Après le lancement des iPhone 6s “or rose”, Apple avait ouvert la boîte de Pandore : dans la foulée de ces modèles, s’est engouffrée une myriade de constructeurs asiatiques lançant leurs propres smartphones dans ce coloris. À tel point que cette teinte est devenue très banale… La mode chez Apple étant maintenant au noir mat et au noir de jais, il y a fort à parier que la concurrence affûte ses armes pour creuser le sillon des iPhone 7.
Samsung ne sera pas le dernier à s’y mettre. The Investor, une publication coréenne, se fait l’écho d’une sortie prochaine — le mois prochain —, d’un Galaxy S7 couleur noir de jais. Le site ne le précise pas, mais il est probable que le chaebol propose aussi une déclinaison noir de jais du Galaxy S7 Edge.
Il sera intéressant de voir si Samsung parvient à obtenir le même rendu « noir piano » qu’Apple. Le noir de jais mis au point par le constructeur de Cupertino, issu d’un processus d’anodisation et de polissage en neuf étapes, donne une impression non pas d’aluminium, mais de verre. Actuellement, Samsung propose son Galaxy S7 en noir (mat), or, argent et « bleu corail » pour l’Edge.