Avec les écrans débordants de ses smartphones Edge, Samsung a innové dans le design, même si le constructeur a mis plus de temps pour trouver des fonctions logicielles adaptées à ces dalles courbés sur les tranches. Depuis quelques temps, il se murmure que Samsung a dans ses cartons une nouvelle innovation : des smartphones pliables équipés d’écrans tout aussi flexibles, connus sous le nom de « projet Valley » (lire : Samsung aurait 2 smartphones à écrans pliables début 2017).
Pour ajouter un peu de fumée à ce feu de plus en plus brûlant, un site néerlandais est tombé sur un brevet signé Samsung décrivant justement un smartphone pliable en deux, façon portefeuille. Une sorte de charnière est présente au milieu de l’appareil pour pouvoir le plier, l’écran suivant la flexion imprimée par l’utilisateur.
Le système se présente même suffisamment costaud pour maintenir une forme courbée (à l’instar du Galaxy Round vite abandonné par Samsung), ou carrément posé sur une table avec le clavier sur la partie basse. Début 2013, le constructeur avait dévoilé un prototype d’écran souple, dans le cadre de sa technologie Youm :
Étant donné la nature du document — un brevet —, on ne s’étonnera pas de ne pas y trouver de caractéristiques techniques précises. À en croire les indiscrétions, Samsung pourrait lancer deux de ces smartphones à écran flexible au début de l’année prochaine.