Le marché du smartphone est un duopole : Android et iOS en représentent 99,6%, ne laissant qu’à peine des miettes à la concurrence. Pourtant, Samsung tente sa chance avec Tizen, une plateforme qui pour le moment, est surtout utilisée dans les montres connectées, les téléviseurs, les appareils photo et autres objets connectés du constructeur.
Il y a également des smartphones, qui ne sont guère commercialisés qu’en Inde. Ce sont des mobiles d’entrée de gamme, à l’instar du Z2 lancé cet été : c’est le premier du genre à accrocher les réseaux 4G, et il est vendu l’équivalent de 68 $. L’empreinte de Tizen dans le monde du smartphone est donc encore anecdotique mais malgré tout, il importe pour Samsung de créer un écosystème logiciel autour de son système d’exploitation — qui se présente tout de même comme une « alternative » à Android.
Histoire d’appâter les développeurs, le constructeur a mis en place un programme d’incitation intéressant : il offre 10 000 $ aux développeurs dont les applications entreront dans le top 100 des apps les plus téléchargées sur le Tizen Store. Au vu du catalogue réduit de cette boutique, cela ne devrait pas être trop compliqué de se faire une place dans ce classement.
Et Samsung ne plaisante pas, puisqu’un développeur peut remporter 10 000 $ chaque mois pendant 9 mois, la durée du programme, si son application se maintient dans le top 100. En tout, le groupe va engloutir 9 millions de dollars dans ce concours ouvert à tous les développeurs dans le monde, qui débutera début janvier pour se terminer fin août.
Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière. Le mois dernier, il annonçait en effet un « défi Tizen » doté de 185 000 $ de prix pour le portage sur sa plateforme d’applications Unity (des jeux, principalement) provenant d’iOS ou d’Android.
Source : VentureBeat