On a l’habitude de présenter les utilisateurs de produits Apple comme étant particulièrement loyaux envers la marque à la pomme. C’est également le cas pour les clients des smartphones de Samsung, et ce malgré le rappel et l’arrêt prématuré de la commercialisation des Galaxy Note7. Un sondage Ipsos et Reuters montre que les fans du constructeur coréen ne lui tiennent pas vraiment rigueur de ce scandale qui a agité les gazettes à la rentrée.
27% des acheteurs de smartphones Samsung au courant du rappel du Galaxy Note7 envisageraient de faire de nouveau confiance à un produit du constructeur ; 25% de ceux qui n’étaient pas au courant du rappel en feraient autant.
Globalement, plus de neuf utilisateurs de smartphones Samsung sur dix (91% pour être précis) achèteraient probablement un autre mobile du groupe, 92% un autre produit Samsung en général. Ce dernier chiffre est particulièrement encourageant pour le chaebol, qui fait face à un autre rappel massif, cette fois de lave-linge. Il faut croire que la lettre de contrition publiée dans les grands quotidiens américains début novembre a porté quelques fruits.
Ces résultats sont très proches de ceux recensés auprès des utilisateurs d’iPhone : 92% d’entre eux achèteraient un autre smartphone d’Apple, 89% un produit de la Pomme en général. Dans le cas de Samsung, il est tout de même remarquable de voir que les acheteurs ne tiennent aucune rigueur des manquements de l’entreprise dans le contrôle qualité du Galaxy Note7.
Le rappel s’est effectué auprès des early adopters, peu finalement auprès du grand public ; l’image de marque de Samsung a, comme on le voit dans ce sondage, été peu égratignée par cette affaire.