Dell avait en projet de lancer un smartphone sous Windows 10 Mobile qui pouvait se transformer en véritable PC. C’est aujourd’hui déjà possible avec la fonction Continuum intégrée au système d’exploitation mobile ; mais Continuum n’est qu’un ersatz du Windows de bureau : il est impossible d’afficher plus d’une application à l’écran et on ne peut installer que des logiciels spécifiquement conçus pour cet usage. Bref, on est loin du rêve d’un Windows véritablement universel à utiliser aussi bien en ultra-mobilité que sur des stations de travail (lire : Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile).
Dell avait néanmoins un projet pour aller beaucoup plus loin que Continuum. Evan Blass, fameux leaker, a partagé plusieurs images d’un smartphone qui n’a jamais vu le jour. D’après ces images et les informations recueillies par Paul Thurrott, on en sait un peu plus sur un produit très intéressant sur le papier. L’appareil n’était autre qu’un tout petit PC doté d’un écran tactile. Il devait être motorisé par un processeur Atom d’Intel, ce qui lui ouvrait l’intégralité ou presque de l’écosystème Windows. Exit donc Continuum et ses limitations.
Mais voilà, au printemps Intel a finalement abandonné cette famille de processeurs, ce qui a sans doute condamné ce beau projet. On peut aussi nourrir quelques doutes quant au design de cet appareil : avec sa finesse et son grand écran, ce smartphone aurait sans doute été un cauchemar thermique, sans oublier la question de l’autonomie.
Cet arrêt des processeurs Atom serait aussi un problème pour Microsoft dont le Surface Phone, successeur de la gamme Lumia enterrée en début d’année, est attendu courant 2017. Toujours d’après Thurrott, le futur smartphone reprendrait la même idée que le défunt produit à tout faire de Dell. Le concept n’est pas enterré mais il faudra choisir un autre processeur.