Samsung a annoncé l’acquisition de Viv, une startup créée il y a quatre ans par les inventeurs de Siri, après leur départ d’Apple. Ils en avaient fait la première démonstration publique en mai dernier, leur technologie n’a pas encore connu l’épreuve du feu à grand échelle, tout comme Siri juste avant d’atterrir chez Apple.
Ce qui distingue Viv, c’est sa volonté de reproduire autant que possible la spontanéité et les connaissances d’un assistant humain. En piochant dans la base de données d’une billetterie de cinéma, Viv peut « comprendre » les multiples manières qu’ont les clients de demander un ticket ; il peut aussi proposer un autre film s’il n’y a plus de places pour celui désiré. En allant plus loin, Viv peut aussi comparer les prix puis acheter le ticket le plus abordable, puis réserver dans un restaurant. Et si l’utilisateur change d’idée, l’assistant est à même d’annuler toutes les réservations.
Dag Kittlaus, l’un des développeurs de ce système, explique que Samsung peut apporter à Viv 500 millions de terminaux par an, en plus de tous les autres matériels et accessoires que vend Samsung, en passant par les montres jusqu’aux téléviseurs et frigos connectés. En clair, Viv peut être potentiellement partout et c’est précisément ce dont a besoin un tel assistant pour fonctionner.
Samsung ne devrait pas restreindre Viv à son seul écosystème (la petite entreprise va continuer d’exister en tant que telle) mais le garder ouvert, même si une intégration profonde aux produits de Samsung est naturellement prévue et logique.