« Il est clair que nous avons raté le [virage du] téléphone mobile, il n’y a aucun doute », a admis Satya Nadella, le CEO de Microsoft durant une conférence WSJD Live. Un aveu un peu tardif, mais qui confirme le ratage total des différentes stratégies poursuivies jusqu’ici par l’éditeur de Windows, du fou rire de Steve Ballmer après la présentation du premier iPhone, à l’accident industriel de l’acquisition des activités mobiles de Nokia pour plus de 7 milliards de dollars. Fin septembre, le nouveau patron de Microsoft France annonçait le secret de polichinelle : Microsoft ne fera plus de smartphones grand public pour les années à venir.
Ceci étant dit, une fois n’est pas coutume : cette opportunité manquée — et elle est de taille ! — ne signifie pas pour autant que Microsoft va rater le train d’autres technologies en devenir. L’objectif de Nadella et de son entreprise est de ramasser la mise sur les marchés en gestation. Microsoft a identifié depuis un an ou deux un secteur prometteur, celui de la réalité augmentée, pardon, de la « réalité mixte » tel qu’elle est conceptualisé par le casque HoloLens que l’on peut maintenant précommander en France.
Mais Microsoft veut conserver une présence sur le secteur de la mobilité. Windows Phone compte pour à peine 1% du marché des smartphones dans le monde, mais Satya Nadella a identifié des « niches » où l’offre de l’éditeur peut se montrer pertinente. Il fait notamment référence à Continuum, cette fonction transformant un smartphone en PC de bureau avec l’aide d’un boîtier. Sur le papier, c’est excitant, mais dans la réalité d’un usage quotidien, c’est bien moins convaincant (lire : Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile).
« Nous avons un téléphone qui peut remplacer un PC », continue d’affirmer le CEO malgré les limites de Continuum, « de la même manière que nous vous proposons une tablette qui peut remplacer un ordinateur portable. Voici le genre de catégories que nous voulons créer ». Dans le même ordre d’idée, HoloLens serait de nature à devenir « l’ordinateur ultime » basé sur la réalité mixte.
La leçon retenue par Microsoft était de penser le PC comme le « hub » central pour tout, jusqu’à la fin des temps. « Cela a peut-être été la plus grande erreur que nous ayons jamais faite », indique Nadella. Tout cela n’empêchera pas Microsoft de présenter demain… sa propre vision de l’ordinateur de bureau, après avoir lancé un concurrent du MacBook Pro avec la Surface Book.