Ne l’appelez plus NX : Nintendo a dévoilé le nom définitif de sa console qui sera commercialisée en mars prochain, il s’agit de la Switch ! Il y a évidemment beaucoup à en dire et même si la bande annonce de plus de trois minutes en dévoile déjà beaucoup, Nintendo se garde encore quelques poires pour la soif qu’il distillera dans les semaines à venir (notamment le prix).
La console se compose donc de trois éléments différents : le Switch Dock branché au téléviseur, dans lequel vient se glisser la Switch Console. Cette tablette fonctionne avec un processeur Tegra "custom", dans un design et un facteur de forme qui ressemble à un iPad mini équipé d’une béquille. Il suffit de retirer la Console de son Dock pour que le jeu bascule du téléviseur à la tablette.
L’autre originalité de la Switch, ce sont ces deux contrôleurs, les Joy-Con, qui s’installent et se retirent sur des rails installés sur les tranches de la Console. On peut les utiliser accrochés à la tablette, en mode autonome en les tenant avec ses deux mains, ou jouer à deux, chacun avec sa manette. Les Joy-Con peuvent également se transformer en contrôleur de console classique avec un socle spécial.
Nintendo est encore avare de caractéristiques techniques, on sait simplement que l’écran de la Console est en « haute définition » qu’elle avale des cartouches de type 3DS comme dans le bon vieux temps, et qu’elle propose… un port jack. On pourra certainement télécharger des jeux. À ce propos, plusieurs éditeurs ont embarqué dans la locomotive, parmi lesquels des habitués comme Square Enix, Sega, Activision, Ubisoft, Bethesda… et il y aura évidemment des jeux signés Nintendo. Dans la vidéo, on peut voir un Mario, un Zelda, un Mario Kart, …
Dans un sens, c’est le concept de la Wii U poussé à son paroxysme. Nintendo doit sans doute croiser les doigts très forts pour que la Switch emprunte un tout autre chemin que la voie de garage de la Wii U.