Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Galaxy Note7 commence à coûter cher à Samsung

Mickaël Bazoge

mercredi 12 octobre 2016 à 11:00 • 82

Ailleurs

Combien va coûter le fiasco du Galaxy Note7 à Samsung ? C’est la question la plus délicate dans cette affaire, car elle concerne non seulement le chiffre d’affaires du groupe, mais également son image auprès du grand public. On ne peut pas aujourd’hui évaluer l’impact de l’arrêt de la production de la phablette sur la perception de la marque. En revanche, les premiers effets vont se faire sentir très rapidement sur les résultats de l’entreprise.

En fin de semaine dernière, Samsung donnait ses prévisions pour le troisième trimestre, et malgré la tempête Note7, tout semblait aller comme sur des roulettes (lire : Galaxy Note7 : pas encore d'impact sur les résultats de Samsung). Mais une mise à jour de ces prévisions tombée aujourd’hui brosse un portrait bien moins reluisant. Samsung annonce que les bénéfices, qui devaient s’établir à 6,3 milliards d’euros, ne seront finalement plus que de 4,2 milliards pour la période allant de début juillet à fin septembre.

Cette différence de 2,1 milliards efface tous les profits qu’aurait dû générer l’activité mobile de Samsung, d’après les analystes. C’est aussi le premier signe des difficultés à venir pour le constructeur, qui a également réduit le chiffre d’affaires prévu (il passe de 39,5 milliards d’euros à 37,8 milliards). Durant le cycle de vie attendu du Galaxy Note7, le constructeur aurait pu tabler sur des ventes à hauteur de 19 millions d’unités, ce qui représente la bagatelle de 17 milliards de dollars

De son côté, Ben Bajarin a fait les comptes et il estime qu’Apple pourrait repasser en tête des constructeurs de smartphones au quatrième trimestre avec 74 millions d’iPhone vendus, contre 65 millions pour Samsung, voire moins.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine