Le Pixel XL est passé entre les mains expertes d’iFixit, qui en propose un démontage de première classe comme le site sait les réaliser. L’appareil n’est pas trop mal noté : il s’offre en effet une note de « réparabilité » de 6 sur 10, ce qui est tout de même un point de moins que l’iPhone 7 Plus.
Le gros problème du smartphone de Google, c’est la procédure d’ouverture : l’écran est fragile et il y a toutes les chances pour qu’un des composants se brise si on n’y fait pas suffisamment attention. Ces derniers sont très fins et il n’y a pas de cadre derrière la dalle pour maintenir le tout en place.
Les Pixel et Pixel XL sont fabriqués par HTC selon un cahier des charges de Google. Mais si on l’ignore, il est impossible de savoir que c’est le constructeur taïwanais qui a produit l’appareil… à moins d’ouvrir l’appareil : le logo HTC est en effet présent sur la batterie ! C’est le seul endroit où on peut le trouver. Cette batterie est de 13,28 Wh, contre 11,1 Wh pour l’iPhone 7 Plus (13,48 Wh pour feu le Galaxy Note7).
Les bidouilleurs apprécieront sans nul doute la modularité à l’intérieur du Pixel XL : la majorité des composants peuvent être remplacés indépendamment assez aisément, y compris la batterie.
Par ailleurs, parmi les petites déceptions du Pixel XL, on trouve l’absence d’étanchéité. En fait, le smartphone est certifié IP53, il est donc résistant à la poussière et à l’eau, mais on n’ira pas nager avec évidemment. La vidéo ci-dessous montre que l’appareil est plus solide qu’il n’y parait dans l’eau.
Submergé pendant 30 minutes, le Pixel tient le choc et continue de fonctionner, y compris les haut-parleurs et le port de recharge.